"SAUVAGE"

Une fille naïve, rejetée par le monde. Pour se défendre, elle se met à tuer. Pour grandir aussi, sans doute. Sur ses traces, un policier et une experte en criminologie. Trois itinéraires tortueux qui vont peu à peu se rejoindre, le passé venant cruellement éclaircir le présent... SAUVAGE est le 4e roman de cette auteure.  (231 pages) aux Editions BORDESSOULESUne fille naïve, rejetée par le monde. Pour se défendre, elle se met à tuer. Pour grandir aussi, sans doute. Sur ses traces, un policier et une experte en criminologie. Trois itinéraires tortueux qui vont peu à peu se rejoindre, le passé venant cruellement éclaircir le présent... SAUVAGE est le 4e roman de cette auteure.  (231 pages) aux Editions BORDESSOULES

Une fille naïve, rejetée par le monde. Pour se défendre, elle se met à tuer. Pour grandir aussi, sans doute. Sur ses traces, un policier et une experte en criminologie. Trois itinéraires tortueux qui vont peu à peu se rejoindre, le passé venant cruellement éclaircir le présent... SAUVAGE est le 4e roman de cette auteure. (231 pages) aux Editions BORDESSOULES

Il y a Bryséïde, une jeune femme paumée de 22 ans, au physique ingrat, qui ne brille pas par son intelligence. Elle travaille à l'usine et vit dans une caravane sur un terrain vague avec son compagnon David, qui lui aussi, n'est pas très "fin". Un soir, David prononce une fois de trop des paroles méchantes envers elle. Celle-ci, désireuse de vivre une autre vie, et persuadée qu'elle aussi à le droit au bonheur, le tue sauvagement sans le moindre sentiment, puis s’enfuit à la recherche de sa destinée. Sur son chemin, elle fera des rencontres, pas toujours très sympathiques d'ailleurs et n'hésitera pas à tuer lorsqu'elle sera déçue ou blessée.

 

Pendant ce temps, un policier antipathique au premier abord, mais tout aussi paumé à sa façon, et Barbara, une brillante profileuse que la vie n'a pas épargnée non plus, vont devoir travailler ensemble, non sans mal, sur les traces de Bryséïde. Ils trouveront des indices, des pistes, et analyseront bien la personnalité de cette criminelle seulement, ils arriveront à chaque fois trop tard sur les lieux des crimes... elle sera déjà partie.

 

Pendant que le policier et la profileuse s'affairent à retrouver cette jeune criminelle, celle-ci continue son chemin, change de look, maigrit, prend soin d'elle. Elle commence à s'aimer dans sa nouvelle vie. Embauchée dans un restaurant depuis peu, elle tombe en admiration devant des clients venus dîner en amoureux: un jeune couple, tous deux très beaux. Elle se prend de suite d'affection pour la jolie jeune femme et il faut maintenant qu'elle s'en rapproche coûte que coûte. Il ne faudra pas longtemps à Bryséïde pour que ce soit chose faite. Alors qu'elle vient de tuer deux personnes en cuisine dans des conditions affreuses, (elle en porte d'ailleurs encore les traces sur ses vêtements), elle trouve une ruse pour approcher ce jeune couple.

 

La jeune femme l’accueille alors chez elle mais cette fois, ce que Bryséïde ne sait pas, c'est que cette jeune femme n'est pas n'importe qui...Son père est une personnalité très importante de la région. Cela dit, elle s'en moque et compte bien rester auprès de cette jeune femme, sans que rien, ni personne ne vienne perturber sa relation avec elle...Pour une fois que quelqu'un s’intéresse à elle! Mais hélas, ce bonheur ne durera pas...Il faudra de nouveau qu'elle parte rapidement. Elle s'échappe et court à travers bois mais épuisée, elle finit par s'effondrer à terre. Un inconnu la recueillera et lui vouera de grandes attentions encore jamais encore reçues. Bryséïde profite et savoure ces moments même si elle ne connaît pas cet homme et ne comprend pas pourquoi il est ainsi avec elle...

 

Commence alors une fascinante enquête, faisant ressurgir un passé commun, et douloureux pour tous...Bryséïde aurait-elle ou non, un lien avec toutes les personnes intervenant dans l'histoire, y compris celles qu'elle a tuées ...? Il arrive que l'inconscient nous fasse oublier des choses...

 

Ce thriller-polar est un petit coup de cœur. J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas une histoire révolutionnaire mais elle plonge le lecteur au cœur de la folie de cette criminelle qui, au delà de sa folie est très attachante. L'écriture est simple, et agréable. Certaines phrases font un peu fourcher la langue mais...ça passe. Les personnages ont tous beaucoup de personnalité, aucun personnage est inutile et éteint. Ils sont unanimement très bien créés et intéressants.

 

Il n'y a pas de longueurs inutiles, ni de pages écrites pour remplir le livre. Tout est là pour piquer la curiosité du lecteur et le fasciner. L'auteure sait de quoi elle parle lorsqu'il s'agit des troubles/ désordres mentaux et ça se ressent, elle maitrise et traite parfaitement ce sujet. L'intrigue tient en haleine, fait tourner les pages les unes après les autres; de ce fait, la dernière page arrive très vite! Tout se démêle rapidement puis se ficelle au cours des dernières pages.

 

Les moins:

 

- On pourrait reprocher à l'auteure d'avoir voulu écrire une histoire peut être un peu trop tirée par les cheveux et de ce fait, on ressent une petite fébrilité sur la fin qui parait elle, moins bien maitrisée.

 

- On découvre que le flic a un problème, peut être un peu "gros" ...mais pourquoi pas.

 

Pour avoir rencontré Maryse Maligne sur un salon du livre, je peux dire que ses romans sont de tout de même de bons voyages et qu'il ne faut surtout jamais se fier aux apparences.... J'ai lu aussi son dernier roman :"Destin en torche", paru en 2012, et l'on s'aperçoit que l'on retrouve la même profileuse si atypique, Barbara, et le même thème : la folie toujours aussi bien maitrisée.

"SAUVAGE" "SAUVAGE"

Maryse Maligne est née le 28 juin 1967. Depuis une vingtaine d'années, elle travaille dans le secteur social et médico-social. Elle est également chercheuse associée en psychopathologie. Ses expériences professionnelles l'ont conduite auprès de personnes atteintes de graves maladies mentales dans les hôpitaux psychiatriques, le milieu policier et carcéral. Titulaire d'un diplôme d'état d'éducatrice spécialisée et d'un masters en sciences humaines, elle conjugue ses fonctions de déléguée à la tutelle avec celles d'assesseur au tribunal pour enfants avant de rejoindre un Institut de travail social où elle enseigne les Psychopathologies à de futurs éducateurs spécialisés. L'auteure travaille aussi sur la problématique des personnes dites: "Borderline". Ses romans traitent de la maladie mentale, où se révèle également la partie sombre des individus.

SES PUBLICATIONS:

- Aime ton prochain: 2007 Nouvelles éditions Bordessoules

- Sauvage : 2008 Nouvelles éditions Bordessoules

- L’ombre du fils: 2008 Nouvelles éditions Bordessoules

- L’ombre du Père 2010 Nouvelles éditions Bordessoules

- Ultime Dégringolade: 2010 : Nouvelles éditions Bordessoules

- Destin en Torche: journal intime d'une criminelle: 2012: Aivey.éditions

Pour contacter l'auteure: polar.maligne@laposte.net

Sa page Facebook: https://www.facebook.com/maryse.maligne.9?ref=ts&fref=ts

Repost 0