MASSA

MASSA

Que s est-il passé cette nuit-là dans le paisible village de Beynac, sur les rives de la Dordogne ?

Julien, en procédure de divorce, travaille dans l'informatique.

C'est un homme maniaque, ne portant que des habits neufs chaque semaine et semblant souffrir de troubles obsessionnels de la propreté et de l'ordre.

Alors qu'il passe ses vacances en Dordogne, dans le petit village de Beynac, il est témoin d’un évènement étrange et stupéfiant et semble percevoir au milieu de cela, une jeune femme, au loin devant lui. Bien entendu il se raisonne, mais la confusion l'envahit tout de même. Toutefois, la fin des vacances ayant sonné, Julien rentre chez lui, reprend sa routine bien organisée, et retourne travailler. Or le phénomène vécu à Beynac se reproduit et va prendre une ampleur démesurée, se multipliant de plus en plus jusqu'à menacer l'humanité toute entière.

Julien, mis au chômage technique, repart alors dans ce petit village pour percer le mystère autour de ces événements ; mais une fois sur place, il rencontre de nouveau la jeune femme. Elle se prénomme MASSA, une belle créature au passé trouble et mystérieux .

Massa semble être la clé de ces phénomènes, mais ont-ils vraiment un lien en commun ? Tous les évènements semblent pourtant indiquer qu'elle n'est pas en dehors de tout ça.

Les destins de plusieurs personnages se rejoignent.

Julien ne pourra résoudre cette énigme tout seul...

MASSAMASSA

MASSA ne correspond pas à mon univers littéraire car il relève plutôt du fantastique ou de la science-fiction, ce que je lis rarement, mais il n'en demeure pas moins que la plume de Stéphane Loiseau est intéressante.

L'auteur plante le décor et chaque détail de son histoire est décrit avec attention. Les descriptions d'ambiance, de lieux, des personnages y sont très nombreuses et sont souvent empreintes de quelques notes poétiques et de philosophie où la nature est à l'honneur. Le vocabulaire est parfois maladroit ou mal adapté. Quelques incohérences sont présentes de ci et là mais rien qui empêche la bonne compréhension de l'histoire.

MASSA est un récit où l'auteur prends le temps et laisse vagabonder sa plume sur chaque détails, apportant à l'histoire un rythme qui se déroule au gré de son imaginaire, sans être effréné. Cela peut créer quelques longueurs, sauf pour les amoureux du genre . Par ailleurs, le roman soulève plusieurs points, dont les problèmes de la société actuelle, la société de consommation et notre mode de vie...

Le roman commence par une scène d'action à la fois prenante et intrigante, pour emmener ensuite le lecteur dans un univers fantastique.

Un livre que je conseillerai aux amoureux de la science-fiction et des univers  futuristes.

 

Pour plus d'informations, retrouvez son site internet:

Il dispose également d'une page Facebook:

Rédigé par Nath Alie

Repost 0