GAGNANTE DE LA "BATTLE DES BLOGS"

Publié le 10 Juin 2013

GAGNANTE DE LA "BATTLE DES BLOGS"

 

Vous avez été nombreux à voter cette semaine

pour mon blog lors de la "Battle" organisée par le blog:

 

"Au rendez-vous littéraire"

 

 

 

Mon blog est tout récent et sa place en finale était inespérée.

Les blogs littéraires sont nombreux sur la toile et certains sont très riches et très animés.

Le mien n'a pas de fioritures, ne regorge pas d'idées en tout genre, mais il est tenu avec simplicité et passion, parce que c’est ce qui me correspond le plus. Je le veux simple et agréable. Je ne cherche rien à travers cela. Juste partager avec mes visiteurs ce que j’aime, le plus simplement possible, me semble être encore le mieux. Je souhaite vous faire découvrir mon univers littéraire.

J’espère que mes chroniques vous plaisent, et continueront à vous plaire... J’espère que vos visites ici vous sont agréables et vous donnent envie de revenir. Je publie avant tout des chroniques sur les livres que j’ai lus, des reportages sur des auteurs/écrivains que j'affectionne, ou sur des lieux visités, mais toujours en rapport avec la littérature. Il y aura sûrement plein d'autres choses ensuite, mais j'anime ce blog selon mes envies du moment.

J'aime les livres, quels qu'ils soient, du moment qu’ils me transportent, que leur scénario soit intéressant et intelligent, qu'ils me fassent rire, me touchent, m'effraient, me surprennent ou me cultivent.

En revanche, je suis assez exigeante quant à la qualité de l'écriture sans pour autant avoir de carcan littéraire. La littérature est si vaste qu'aucun lecteur ne peut rester sans trouver un livre à son goût. Il y a forcément un auteur pouvant contenter son envie de lecture. Et des livres, il y en a pour tous les goûts. Les genres sont nombreux, les écritures et talents aussi, l’imaginaire et les mondes des auteurs bien différents les uns des autres. On ne compte pas les auteurs, ils sont en nombre incalculable, libre donc à chacun de lire ce qui lui plaît.

De ce fait, je ne suis pas de celles qui critiqueront de façon nuisible un auteur qui ne m'apporterait pas satisfaction avec son ouvrage. Il me suffit simplement de refermer son livre et de ne plus jamais le lire.  Je peux donner mon avis, de façon ironique parfois, et avec virulence lorsque je trouve qu'il y a vraiment matière à le faire, mais je le ferai toujours dans le respect de l'auteur.

Le travail d'écrivain est un travail difficile qui mérite du respect.

Que l'on soit Stephen King, Guillaume Musso, deux auteurs très connus et très lus, publiés par de grandes maisons d’édition, un inconnu isolé dans la campagne profonde, auto-édité ou pas édité du tout, tous partagent leur imagination, couchent leur talent sur papier et donnent de leur temps. Les heures passées à écrire sont des heures pendant lesquelles l’auteur a donné de lui-même pour ses futurs lecteurs. Il est donc nécessaire selon moi, de ne pas l’assassiner si ce qu’il écrit ne nous plait pas. C’est un peu comme un restaurant qui ne nous donnerait pas satisfaction, il suffit de ne pas y retourner ou un chanteur qui ne nous plaît pas, il suffit de ne pas l’écouter.

Il y a des auteurs peu connus qui ont un talent formidable, d’autres grands noms de la littérature qui ne me séduisent pas. Je me méfie de l'effet médiatique et n'achèterai pas un livre qui se dit extraordinaire sous prétexte que l'auteur soit connu ou que le livre ait reçu un prix. Je suis curieuse de nature et le lirais un jour si le scénario me plaît, mais je ne serai pas la première à l'acheter. En littérature, tout existe, mais ce n’est pas la renommée qui fait le talent et il me semble évident qu’un auteur ayant trouvé un lectorat fidèle n’est pas pour autant autorisé à écrire ensuite n'importe quoi, n’importe comment. « Rien n'est jamais acquis à l'homme », comme l'écrivait Louis Aragon.

Un auteur qui bâclerait son talent sous prétexte qu'il est célèbre perdrait inévitablement son lectorat.

C’est pourquoi il est nécessaire que chacun se respecte, auteur comme lecteur.

GAGNANTE DE LA "BATTLE DES BLOGS"GAGNANTE DE LA "BATTLE DES BLOGS"
GAGNANTE DE LA "BATTLE DES BLOGS"GAGNANTE DE LA "BATTLE DES BLOGS"

Par ailleurs, lorsque j’écris sur une lecture, j’essaie de ne jamais trop en dire. J’aime donner envie aux visiteurs de mon blog de lire les livres qui m’ont plu, mais sans jamais tout leur dévoiler. Pour ma part, les chroniques dévoilant tout d’un livre m’agacent car il n’y a plus aucun intérêt à ce que je lise l’histoire, je la connais.

Je préfère laisser une part de mystère, suggérer, inviter à lire le livre.

Lorsqu’une lecture m’a déplu, je veille à en expliquer rapidement les raisons, mais je n’écrirai jamais qu’elle ne m’a pas plu sans arguments. Par ailleurs, si un livre me tombe des mains dès les premières pages, je préfère ne rien en dire et passer à une autre lecture.

J’aime lire et découvrir ainsi l’imaginaire des auteurs qui parfois est étonnant. J’aime les livres qui, lors de leur lecture, arrêtent le temps, sont addictifs ; ceux dont l’on ne ressort pas indemne, peu importe le genre.

Je lisais très peu étant enfant. A l’adolescence, j'aimais essentiellement Stephen King puis la lecture a disparu de ma vie quelques années. J’ai recommencé à lire une fois adulte, mais surtout des essais, témoignages ou biographies. J’avais beaucoup de mal à accrocher avec les romans/fictions. Toutefois, mon esprit curieux m’a poussé à rencontrer ces fictions qui passionnent tant de gens...

Un roman, puis deux, et puis j’ai découvert des auteurs qui ont su m’enthousiasmer par leur imaginaire. Depuis, je sais qu’une fiction peut paraitre parfois aussi réelle qu’une histoire vraie et m’apporter beaucoup de plaisir.

L’idée de ce blog m’est venue subitement. Je voyais sur le net beaucoup de blogs et voyais aussi mes piles de livres lus ou à lire. Je me suis dis que je pouvais moi aussi faire part de mes lectures. Après tout, comme je l’ai déjà écrit, nous ne sommes jamais assez nombreux pour parler de littérature.

  • Je n’ai pas d’auteurs favoris même si certains me séduisent plus facilement que d’autre.
  • Je n’aime pas un genre en particulier même si les Polars/Thrillers m’attirent plus facilement et me font le plus vibrer.
  • Je n’ai pas de style littéraire préféré, même si j’aime beaucoup les romans écrit par des scénaristes.

 

Mais ce qui est certain, c’est que j’aime avant tout :

LIRE, ÉCRIRE et RACONTER...

Rédigé par Nath Alie

Repost 0
Commenter cet article

visit the site 17/12/2013 09:36

I am so happy to read about the motive behind the creation of this blog. You have all the potentials to be an outstanding blogger and this introduction is enough to prove that. I offer all my wishes to make your dream accomplished. Thanks very much.

Christian 17/12/2013 05:24

Un beau blog avec beaucoup de contenu utile pour tout type de visiteurs. J'admire votre éclat de venir avec un si beau blog. Merci!

Jostein 13/06/2013 12:33

Félicitations car la concurrence était rude et Bonne route à ton blog

Nath Alie 14/06/2013 00:12

MERCI !

Sébastien Teissier 10/06/2013 13:59

Un grand bravo pour une victoire méritée!

Nath Alie 10/06/2013 12:31

et à toi (vous) aussi pour l'organisation de cette Battle !!!

Au Rendez-vous Littéraire 10/06/2013 13:05

Toi ça me va bien :) !!! D'ailleurs, je m'excuse d'avoir utilisé le "toi" plus haut:) !!! Je l'ai fais machinalement :) !!!!

Au Rendez-vous Littéraire 10/06/2013 12:22

Un grand bravo à toi :) !!!