En lecture."Les chiens du purgatoire" - J. Fansten

Publié le 2 Septembre 2013

En lecture."Les chiens du purgatoire" - J. Fansten

"LES CHIENS DU PURGATOIRE" de Jérôme FANSTEN

 

Comme pour son premier livre, "Les chiens du paradis", Jérôme Fansten nous offre son style particulier, percutant, troublant, au travers duquel les mots sont balancés à leur juste valeur : un mot est un mot, (oreilles chastes s'abstenir !). Les scènes semblent se dérouler sous les yeux, l'atmosphère est pesante, étrange et le tout est écrit avec une plume hors du commun.

L'auteur vous invite et vous balade dans son univers obscur. Voici donc un roman noir, très noir... Trop noir ?... Je ne pense pas.

Son univers me plaît et je n'ai pas résisté à la tentation de plonger à nouveau dans son second roman.

Vous accrocherez ou pas avec cette écriture sortant des sentiers battus , mais quoi qu'il en soit elle ne vous laissera pas sans réactions...!

*****

Quatrième de couverture :

Lewis Guggenheim est journaliste, chroniqueur judiciaire. Son hobby : il organise des visites de scènes de crime. Il passe juste après la police. La rubalise est encore accrochée, les marqueurs numérotés de l'Identité judiciaire sont en place - on peut presque sentir l'odeur du cadavre...

Lewis décrypte pour les "touristes" les différents éléments qui font le crime : les traces suspectes - sang, sperme, etc -, les angles de tir en cas d'usage d'armes à feu. C'est un expert, et peu de choses échappent à son voyeurisme et à sa lucidité. Le jour où il analyse une scène qui ne correspond en rien à ce que dit l'enquête de police, il voit se profiler le scoop de sa vie...

Jopo, lui, est un policier brutal et corrompu, qui ne cherche pas la rédemption. Jopo ne critique pas la "politique du chiffre". Jopo n'est pas alcoolique et il aime son métier. Il casse du tox et de la caillera par paquets de dix. Et c'est pas un journaleux décadent comme Lewis qui va lui mettre des bâtons dans les roues...

Un récit à deux voix. Une danse à deux temps, qui nous plonge dans le quotidien de la police française en ce début de siècle.

Retrouvez ses livres en cliquant ci-dessous:

Extraits des "Chiens du Paradis" (cliquez sur les photos pour les agrandir)Extraits des "Chiens du Paradis" (cliquez sur les photos pour les agrandir)Extraits des "Chiens du Paradis" (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Extraits des "Chiens du Paradis" (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Extraits des "Chiens du Purgatoire" (Cliquez sur les photos pour les agrandir)Extraits des "Chiens du Purgatoire" (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Extraits des "Chiens du Purgatoire" (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

A bientôt pour la chronique...

Rédigé par Lire, Ecrire, Raconter

Repost 0
Commenter cet article